Actualites /

Énoncé de la Chambre du Canada sur les mesures commerciales à l’égard des véhicules électriques chinois

Énoncé de la Chambre du Canada sur les mesures commerciales à l’égard des véhicules électriques chinois

Les nouvelles mesures commerciales adoptées aujourd'hui à l'égard des véhicules électriques chinois sont conformes aux recommandations de la Chambre de commerce

26 août 2024

Les nouvelles mesures commerciales adoptées aujourd’hui à l’égard des véhicules électriques chinois sont conformes aux recommandations de la Chambre de commerce du Canada et n’auraient pas pu arriver plus tôt, compte tenu des enjeux majeurs en matière de sécurité économique. Nous saluons le consensus auquel sont parvenus le gouvernement et les partis d’opposition : ces mesures garantiront la croissance à long terme de l’industrie manufacturière, protégeront la main-d’œuvre hautement qualifiée et soutiendront les communautés canadiennes. Ces politiques sont importantes du point de vue de la sécurité économique au sens large, notamment en ce qui concerne les risques de cybersécurité.

Le point de vue de la Chambre de commerce du Canada s’appuie sur une large consultation de ses membres et sur la conviction que les pratiques commerciales déloyales de la Chine risquent de nuire aux secteurs en pleine croissance de l’industrie de VE et aux travailleurs canadiens. En imposant un tarif de 100 % sur les VE chinois et un tarif de 25 % sur l’acier et l’aluminium chinois, le Canada s’aligne également sur la politique commerciale des États-Unis, ce qui est essentiel à l’approche de l’élection présidentielle américaine et de l’examen de l’ACEUM de 2026. Il s’aligne également sur nos autres partenaires commerciaux clés.

Dans le même temps, les complexités des chaînes d’approvisionnement automobiles modernes et le risque de représailles commerciales doivent être pris au sérieux.  Nous demandons instamment au gouvernement de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’industrie sur la prochaine consultation de 30 jours relative à d’autres secteurs critiques. En particulier, le gouvernement doit prendre des mesures immédiates et significatives pour travailler avec les principaux secteurs d’exportation canadiens qui pourraient être affectés.

  • Matthew Homes, Premier vice-président, Politiques et relations gouvernementales

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires 

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.   

Personne-ressource 
Karl Oczkowski 
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques 
613 238-4000 (p. 2231) 
koczkowski@chamber.ca 

Share this